Après une rupture, parfois, la tentation de reconquérir son ex est extrêmement forte. Une envie de retrouver ses habitudes mais surtout cette personne que l'on a aimé si longtemps... A tel point qu'on en arrive parfois à oublier les raisons de notre rupture. Mais pourquoi cherche-t-on à reconquérir son ex ? Le point avec Alain Héril, psychanalyste et sexologue.
Pourquoi est-on souvent tenté de reprendre une histoire d'amour, alors même qu'elle a déjà échoué ?
La sensation d’inachevé dans les histoires d’amour est très angoissante et douloureuse. Vouloir terminer une histoire, aller jusqu’au bout de celle-ci est presque un réflexe. Il y a aussi toujours des questions restées en suspens : ai-je vraiment tout fait pour ce couple ? Ai-je compris qui était l’autre ?
En quoi l'ex est-il quelqu'un de rassurant ?
Les histoires d’amour commencent toujours bien. Elles sont basées sur un choix érotique fort : on va vers l’autre parce qu’on le désire et qu’il nous désire ! Cette notion désirante est finalement rassurante. En revenant vers l’ex, on est alors dans l’attente de retrouvailles avec la force première du désir, avec une intensité dont on garde la nostalgie. On a l’impression que cette genèse de la relation peut toujours se réactualiser : c’est cela que l’on va chercher à revivre.
